- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Une mystérieuse créature gravée sur une roche égyptienne prouve que les Égyptiens connaissaient les signes du zodiaque !
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Une nouvelle étude menée par la Dr. Linda Evans et ses collègues de l’Université Macquarie, en Australie, publiée dans *The Journal of Egyptian Archaeology*, a récemment identifié ce qui pourrait être une pétroglyphe égyptienne représentant le signe du zodiaque du Capricorne, une créature hybride aux antérieurs de chèvre et au corps de poisson.
Les symboles du zodiaque sont totalement absents de l'art rupestre égyptien, faisant de cette image l'unique exemple connu. En étudiant l’histoire de ce signe zodiacal, son introduction en Égypte et son utilisation, les chercheurs ont pu déterminer la période probable de sa création et les raisons possibles de cette représentation.
La découverte de cette pétroglyphe a été faite par le Dr. Frederick Hardtke lors de fouilles de terrain. Il raconte : "La chèvre-poisson a été trouvée dans une localité d’el-Hosh, un site qui abrite un grand nombre de pétroglyphes et de textes, dont une majorité prédynastique, mais aussi des matériaux provenant des périodes gréco-romaine et islamique. La chèvre-poisson a été découverte à côté d’une autre image extrêmement inhabituelle que nous pensons être celle d’un caméléon. Ces deux éléments, pris ensemble, rendent le panneau sur lequel ils se trouvent particulièrement énigmatique."
L’image a attiré l'attention de la Dr. Evans, qui l’a trouvée familière et a été inspirée pour approfondir ses recherches. Elle explique : "Nous l’avions décrite dans un article précédent comme un animal mythologique, mais après quelques recherches, j’ai réalisé qu’elle ressemblait à la chèvre-poisson, ce qui m’a poussée à étudier son histoire et sa signification en tant que signe astrologique."
Elle justifie pourquoi cette image a été interprétée comme représentant le Capricorne : "Il n’existe rien de semblable à la chèvre-poisson dans l’iconographie animale pharaonique… Les Égyptiens ne créaient pas des animaux hybrides sans raison ; ils combinaient plutôt les caractéristiques d’animaux partageant certaines qualités, comme l’animal de Seth, qui fusionne les traits physiques d’une gamme de prédateurs agressifs pour créer un être véritablement puissant. La créature d’el-Hosh ressemble tellement au signe zodiacal de la chèvre-poisson que nous avons jugé plus probable qu’il s’agisse de ce dernier, plutôt qu’une nouvelle sorte d’animal hybride."
La première occurrence d’une créature ressemblant au Capricorne se trouve en Mésopotamie, où le dieu sumérien Enki et son équivalent akkadien Ea étaient généralement représentés comme des hommes barbus portant des chapeaux cornus, vêtus de robes. Aux épaules de ces robes, des filets d’eau remplis de poissons jaillissaient. Cela évolua vers la première représentation reconnaissable d’un hybride chèvre-poisson au pied du dieu sur des sceaux cylindriques datant d’environ 2112–2004 av. J.-C.
Pour les Mésopotamiens, leurs dieux étaient des manifestations des étoiles et des planètes, y compris Enki/Ea, qui représentaient la constellation du Capricorne. Ces étoiles et planètes influençaient la vie humaine et pouvaient être utilisées pour prédire des phénomènes naturels, des guerres et divers aspects de la vie, menant ainsi aux premiers horoscopes vers 420 av. J.-C.
Les signes du zodiaque se sont ensuite propagés de la Mésopotamie à la Grèce (5e siècle av. J.-C.), puis à Rome (1er–2e siècle ap. J.-C.). Dès 300 av. J.-C., les signes du zodiaque étaient connus en Égypte, et leurs premières représentations pouvaient être vues sur les plafonds de zodiaques dans des temples ptolémaïques égyptiens tels que le temple Montu et Rattawy à Armant (vers 44–30 av. J.-C.). Plus tard, ces symboles zodiacaux, y compris le Capricorne, apparaissaient sur les plafonds de temples de l’époque romaine, les couvercles de sarcophages, les tombes et même les monnaies.
La représentation et la connaissance des signes du zodiaque en Égypte durant la période gréco-romaine (1er–2e siècle av. J.-C.), bien que principalement attestées pour les élites, étaient également présentes dans la vie des Égyptiens non-élites, comme dans les horoscopes créés pour le tisserand Tryphon au 1er siècle ap. J.-C. Cela montre que les Égyptiens, élites ou non, connaissaient les signes du zodiaque, même si les horoscopes ne les incluaient pas systématiquement. Cela signifie que la chèvre-poisson et sa signification étaient comprises durant la période gréco-romaine en Égypte.
Si la pétroglyphe représente effectivement un Capricorne, elle pourrait avoir été créée en référence directe au signe associé. Étant donné que les habitants du désert se servaient des étoiles pour se repérer la nuit, il est possible que la pétroglyphe ait été utilisée comme un outil de navigation pour la région d’el-Hosh. Cependant, vu l'importance astrologique du signe du zodiaque, il est plus probable que le créateur l’ait reproduit en raison de sa signification astronomique ou parce qu’il l’avait vu ailleurs, par exemple sur une pièce de monnaie.
Il est également possible que l’aspect rudimentaire de la pétroglyphe indique qu’elle a été réalisée de mémoire. Cependant, selon le Dr. Hardtke, il est aussi courant que les pétroglyphes en Égypte soient devenus plus simples après l’apparition de l’écriture : "Il convient de noter qu’en général, on observe un déclin progressif tant en fréquence qu’en qualité de l’art rupestre en Égypte avec l’avènement de l’écriture", précise-t-il.
Étant donné la période estimée d’introduction du signe du Capricorne en Égypte pendant la période gréco-romaine, la pétroglyphe a probablement été gravée entre le 1er et le 2e siècle av. J.-C.
Bien qu’il soit possible que le symbole zodiacal ait été directement introduit en Égypte depuis la Mésopotamie, la plupart des preuves suggèrent qu’il est arrivé via les Grecs et les Romains. De plus, la pétroglyphe a probablement été réalisée avant le 2e siècle ap. J.-C., en raison de la représentation d’une queue droite. La variante à queue bouclée du symbole du Capricorne n’est devenue populaire qu’au début du 2e siècle ap. J.-C.
Des preuves supplémentaires de la création de la pétroglyphe pendant la période gréco-romaine incluent des exemples d’art rupestre utilisant des motifs gréco-romains, explique le Dr. Hardtke : "Pendant cette période, on peut trouver des inscriptions grecques avec des noms et des dédicaces aux dieux, etc. Parfois, il y a aussi des représentations figuratives de dieux et d’animaux accompagnées de textes."
Il est donc probable que la pétroglyphe représente un Capricorne, créée probablement durant la période gréco-romaine ; elle pourrait avoir été réalisée à cause de la propagation des signes du zodiaque en Égypte, le créateur comprenant leur signification et voulant transmettre cette même signification sur la roche. Le style similaire et l’association étroite de l’art rupestre du caméléon près du Capricorne suggèrent que les deux pétroglyphes ont probablement été produits à la même époque, peut-être par la même personne.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire