- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédit image : Association polonaise des Chercheurs "Hussars" |
Des membres de l'Association polonaise des Chercheurs "Hussars" ont mis à jour un trésor rare composé de pièces datant des XVIe et XVIIe siècles, près de Pomiechówek, dans le centre-est de la Pologne. Cette découverte a été qualifiée de l’une des plus importantes du pays, avec une estimation de sa valeur avoisinant les 95 000 £ (environ 124 000 $).
L'archéologue Sławomir Milewski et son collègue Szymon Milewski ont fait cette trouvaille lors d’une enquête visant à localiser une ancienne route commerciale remontant à l’époque romaine. Cependant, ce qu’ils ont découvert n’a rien à voir avec leur objectif initial : 17 pièces en provenance de Saxe, de Brandebourg et des Pays-Bas, majoritairement issues de la période de la Guerre de Trente Ans.
L'une de ces pièces est un thaler de Sigismond III Vasa datant de 1630, frappé à la Monnaie de Toruń, dont une pièce semblable (en moins bon état) avait été vendue aux enchères en 2023 pour 16 500 £ (environ 24 500 $).
Le reste du trésor comprend un thaler de Jean II datant de 1623, provenant du Duché du Palatinat, un thaler de 1621 en provenance de Tyrol, deux patagons de 1621 représentant Albert et Élisabeth des Pays-Bas espagnols, un thaler de 1641 de Frédéric-Guillaume Ier du Brandebourg-Prusse, des thalers de Jean-Georges Ier de Saxe, Jean II du Duché du Palatinat, Léopold V, Frédéric Ier d'Autriche, et de Rudolf II d’Autriche, ainsi que cinq patagons de Philippe IV des Pays-Bas espagnols.
Piotr Duda, archéologue de Triglav, a commenté auprès de Polskie Radio : « C’est probablement l’une des plus grandes découvertes de ce type jamais réalisées en Pologne, et certainement en Mazovie. La valeur historique est inestimable, et sa valeur matérielle estimée atteint un demi-million de złotys. »
Quant à la raison pour laquelle ce trésor a été enterré près de Pomiechówek, plusieurs hypothèses ont été émises. Une théorie suggère que les pièces auraient été cachées pour des raisons de sécurité pendant une période d’instabilité. Cela pourrait être corroboré par la proximité de Pomiechówek avec le site de la bataille de 1655 entre les forces suédoises et la Couronne polonaise à Nowy Dwór Mazowiecki.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire