Un Temple Oublié Refait Surface : Les Archéologues Livrent de Nouveaux Indices !

Les archéologues ont achevé la dernière saison de fouilles à Kleidis Samikos, dans le cadre d’un projet de recherche de cinq ans (2022-2026) dans la région de Kaiafas, dans le Péloponnèse, au sud-ouest de la Grèce. Ce projet est une collaboration entre l’Éphorie des Antiquités d’Ilia et l’Institut Archéologique Autrichien de l’Académie des Sciences d’Autriche, sous la direction de Dr. Birgitta Eder et Dr. Erofilis-Iridas Kollias.

Les fouilles ont mis au jour de nouvelles traces d’une structure rappelant un temple, mesurant 28 mètres de long et 9,5 mètres de large.

Les archéologues estiment que cette structure date du VIe siècle av. J.-C., et qu’elle aurait été partiellement démantelée vers 300 av. J.-C., avant d’être rénovée avec de nouveaux carreaux de sol au-dessus du niveau d’origine, puis abandonnée.

Crédit photo : Ministère de la Culture

À l’intérieur, on trouve deux grands espaces, chacun avec deux colonnes centrales, et des colonnes supplémentaires disposées dans les deux frontons de la structure.

Dans la seconde pièce, les archéologues ont découvert des fragments d’une cuve archaïque en marbre, probablement utilisée pour des rites de purification. En combinant ces fragments avec ceux découverts initialement en 2022, les chercheurs espèrent restaurer partiellement la cuve, qui mesurera un mètre de diamètre une fois reconstituée.

Crédit photo : Ministère de la Culture

Une autre découverte clé de cette saison est une plaque en cuivre qui aurait été affichée sur le mur du temple. Cette plaque comporte des traces d’inscription, qui seront analysées et traduites par l’Éphorie des Antiquités d’Ilia grâce à des techniques d’imagerie.

En outre, un grand mur a été mis au jour, considéré comme la limite nord de l’enceinte du temple. Dans un communiqué de presse publié par le Ministère de la Culture, il est indiqué : « Dans les prochaines années, l’équipe scientifique prévoit de poursuivre les recherches pour recueillir davantage d’informations sur l’étendue et la forme du sanctuaire, ainsi que sur la topographie de la région. »

Sources : Ministère de la Culture

Commentaires