- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Des scientifiques péruviens dévoilent un fossile de crocodile vieux de 12 millions d'années |
Des paléontologues ont présenté mercredi un fossile d'un jeune crocodile marin datant de 10 à 12 millions d'années, découvert dans le désert d'Ocucaje, au Pérou.
Ce fossile, celui d'un crocodile gavial—un prédateur piscivore—mesurant environ trois mètres (près de 10 pieds), a été retrouvé en fin d'année 2023 dans un état de conservation exceptionnel dans le désert d'Ocucaje, à environ 350 kilomètres au sud de Lima, la capitale du Pérou.
"Il s'agit de la première fois que nous découvrons un spécimen juvénile de cette espèce, c'est-à-dire qu'il n'avait pas encore atteint sa taille maximale. Il est mort avant cela", a expliqué Mario Gamarra, paléontologue spécialisé en vertébrés, lors d'une conférence de presse.
Le crâne et les mâchoires de ce crocodile diffèrent de ceux des crocodiles et alligators actuels, a précisé Gamarra, qui a supervisé la reconstruction du fossile.
"Ils avaient un museau allongé et leur alimentation était exclusivement piscivore, se nourrissant de poissons", a ajouté Gamarra.
"Le parent vivant le plus proche de ce crocodile est le gavial d'Inde", a-t-il précisé.
Cette découverte a été réalisée en collaboration avec l'Institut géologique, minier et métallurgique du Pérou et l'école La Union.
Le désert d'Ocucaje, au Pérou, est une zone riche en fossiles, ayant déjà livré des restes de baleines naines quadrupèdes, de dauphins, de requins et d'autres espèces datant de la période du Miocène—qui s'étend entre 5 et 23 millions d'années.
Commentaires
Enregistrer un commentaire