- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédit image : Japan Mint |
Des caisses en bois contenant plus de 500 000 pièces en céramique Maboroshi, surnommées "pièces fantômes", ont été découvertes dans un entrepôt autrefois occupé par la société Shofu Kogyo Co. Ltd. Cette dernière avait fabriqué ces pièces pendant les pénuries de métal sur le front domestique du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.
Face à la réorientation des sources métalliques pour la production de munitions, le Japon a dû recourir à une alternative pour maintenir le commerce intérieur et l'achat de biens et services. Ainsi, ces pièces en céramique ont été conçues comme moyen de monnaie de substitution.
Au total, plus de 15 millions de ces pièces ont été produites dans des usines situées à Kyoto, Seto et Arita, mais la plupart ont été détruites après la capitulation japonaise et l'occupation par les forces américaines.
Ces pièces, d’une valeur de "sen" (1 sen équivalant à 1/100 d'un yen), mesurent 15 millimètres de diamètre. Elles présentent d'un côté une représentation du Mont Fuji et, de l'autre, des fleurs de cerisier.
Crédit image : Japan Mint |
Selon la Japan Mint, 15 caisses contenant plus de 500 000 pièces, soit en vrac, soit en sachets, ont été retrouvées. Ces pièces ont été officiellement remises à la Japan Mint pour une analyse plus approfondie.
"Nous espérons que cette découverte de tant de pièces en céramique nous permettra d’en apprendre davantage sur les conditions de fabrication de la monnaie à la fin de la guerre du Pacifique", a déclaré l'Institution Administrative Indépendante Japan Mint Bureau.
"Nous allons procéder à un examen détaillé, en comparant ces pièces avec celles conservées dans nos collections. Cela pourrait nous offrir une meilleure compréhension des conditions de fabrication de l'époque."
Pour remercier la société Shofu Kogyo Co. Ltd. d’avoir découvert ces pièces, le président du Japan Mint Bureau, Kenji Goto, leur a adressé une lettre officielle de remerciements, accompagnée d’un don de 100 pièces en céramique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire