Mystères Anciens Dévoilés : Une Tombe Familiale Remplie de Trésors Découverte en Égypte !

Crédit image : South Asasif Conservation Project

Selon un récent communiqué de presse du ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités, des archéologues ont mis au jour une tombe dans la nécropole de South Asasif, sur la rive ouest de Louxor, en Égypte. 

La tombe est située à proximité du temple d'Hatshepsout et date du Moyen Empire (1938-1630 av. J.-C.). Dr. Elena Pischikova, du projet de conservation de South Asasif, a précisé qu'il s'agit du premier exemple de cette période découvert dans la nécropole.

À l'intérieur de la tombe, on trouve des restes de cercueils contenant les sépultures d'hommes, de femmes et d'enfants, indiquant que le site a servi plusieurs générations de la même lignée familiale durant les 12e et début de la 13e dynastie.

Les sépultures ont été gravement endommagées par les inondations, qui ont détruit la plupart des cercueils en bois ainsi que les tissus en lin utilisés lors du processus de momification.

Les fouilles ont révélé de nombreux objets de haute valeur, tels que des colliers ornés de pierres semi-précieuses, des bracelets, des bagues, de la porcelaine émaillée bleu-vert, et une pierre peinte décorée de motifs complexes représentant des hippopotames, des faucons et des serpents.

M. Mohamed Abdel-Badii, responsable du département central des artefacts de Haute-Égypte, a également souligné la découverte d'une rare figurine en faïence émaillée bleu-vert, de deux miroirs en cuivre – l'un avec un manche en forme de lotus et l'autre représentant Hathor, une déesse du ciel dans la religion égyptienne ancienne – ainsi qu'un collier unique composé de perles cylindriques en améthyste entourées de perles en agate et surmonté d'une tête de hippopotame sculptée.

Crédit image : South Asasif Conservation Project

Selon le projet de conservation de South Asasif : « Cette découverte significative contribue à notre compréhension des pratiques funéraires et des rituels de la nécropole thébaine au Moyen Empire, tout en présentant une belle collection de bijoux exquis bien préservés in situ. »

« Une exploration plus approfondie des sépultures du Moyen Empire dans la nécropole de South Asasif fera progresser considérablement nos recherches sur les influences du Moyen Empire sur l'art et les rituels funéraires de la vingt-cinquième dynastie. »

Sources : Ministère du Tourisme et des Antiquités

Commentaires