- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
|
Un site historique en Cornouailles, associé au Roi Arthur, a été daté de 4 000 ans plus tôt que ce que l'on pensait auparavant, suite à une nouvelle étude menée par une équipe de chercheurs, dont des experts de l'Université de St Andrews.
L'équipe, dirigée par le Dr Tim Kinnaird de la School of Earth and Environmental Sciences, a réalisé une enquête sur le monticule de Bodmin Moor, connu sous le nom de "La salle du Roi Arthur", confirmant que ce site remonte à la période préhistorique.
Le monument, qui était auparavant daté de l'époque médiévale, est désormais considéré comme datant de 4 000 ans plus tôt, soit de la période néolithique, grâce à une équipe de spécialistes des universités de St Andrews, Reading et Newcastle.
Le site est constitué d'une enceinte rectangulaire de terre et de pierre, formée par 56 pierres dressées, dont certaines mesurent jusqu'à 1,8 mètre. Ces pierres sont soit inclinées, soit couchées, soit partiellement enterrées. Le site est protégé par Historic England, qui l'avait inscrit comme un enclos animalier médiéval datant de l'an 1000. Cependant, des spéculations avaient surgi, suggérant que, en raison de la présence de pierres dressées, le monticule pourrait être beaucoup plus ancien.
Credit: Historic England |
Le Dr Kinnaird et son équipe ont utilisé une méthode appelée luminescence stimulée optiquement (OSL), permettant de dater le monticule à la période néolithique, soit environ 5 500 ans, soit 4 000 ans plus tôt que ce que l'on pensait. La méthode OSL permet de déterminer le moment où un sédiment a été exposé à la lumière pour la dernière fois, avant d'être enterré.
Le Dr Kinnaird a qualifié cette découverte de "révélation majeure".
"Il est extrêmement excitant que nous ayons enfin pu dater la construction de ce monument énigmatique, qui était jusque-là fondé sur des mythes et des légendes."
Le projet "A Monumental Improvement" de Cornwall National Landscape a commandé à l'Unité Archéologique de Cornwall (CAU) de mener des investigations archéologiques sur le site afin de définir une chronologie claire du monument, comprendre son utilisation et sa relation avec le paysage environnant, ainsi que de déterminer les besoins à long terme pour sa conservation.
Le Dr Kinnaird a expliqué : "La première piste concernant la construction du monument remonte bien avant cela. Avec mon collègue le Professeur Sam Turner de l'Université de Newcastle, nous avons visité les fouilles réalisées par l'Unité Archéologique de Cornwall."
"Nous avons pu démontrer que le sol enterré sous le monticule avait été perturbé lors de la construction, réinitialisant ainsi les signaux de luminescence et nous offrant l'opportunité de dater le monument."
"Étant donné que le monument est désormais 4 000 ans plus ancien que ce que l'on pensait, nous devons désormais le considérer dans le contexte du paysage préhistorique de Bodmin Moor, ainsi que des autres structures de la lande qui pourraient avoir été significatives à l'époque."
"Cela fait allusion à un paysage néolithique riche, témoignant d'une communauté active sur la lande, ce qui nécessite de nouvelles investigations."
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire