Le Coran Bleu cache un mystère inattendu : Découvrez ce que les chercheurs ont révélé !

Credit : Zayed National Museum 


Des experts du Zayed National Museum ont mis au jour des versets coraniques dissimulés sous une couche de feuille d'or sur le célèbre manuscrit du Coran bleu.

Le Coran bleu : un trésor ancien

Le *Coran bleu*, datant des VIIIe-IXe siècles après J.-C., est célèbre pour ses pages teintées d'un bleu profond et son écriture coufique dorée. On pense qu'il provient d'Afrique du Nord, d'Irak ou d'Andalousie. Ce manuscrit a été réalisé sur du cuir de mouton teinté à l'indigo et comprenait à l'origine 600 pages. Aujourd'hui, il ne reste qu'environ 100 pages de ce précieux ouvrage, conservées dans des collections privées et des musées du monde entier, avec cinq pages exposées au Zayed National Museum.

Une révélation grâce à l'imagerie multispectrale

En utilisant des techniques d'imagerie multispectrale, les chercheurs ont pu déchiffrer un texte de la *Surah al-Nisa’*, qui était dissimulé sous des motifs complexes de feuille d'or. Ces motifs avaient été ajoutés pour corriger une erreur du calligraphe sans devoir jeter le précieux parchemin teinté à l'indigo.

La *Surah al-Nisa’* (en arabe : ٱلنساء‎) est le quatrième chapitre du Coran et traite du rôle du Coran en tant que source légale et des comportements acceptables pour les musulmans.

Un éclairage sur l'histoire de la calligraphie islamique

D'après un communiqué de presse du musée, cette découverte met en lumière des décisions auparavant ignorées dans la création du manuscrit, offrant ainsi de nouvelles perspectives sur la calligraphie islamique ancienne.

Mai Al Mansouri, conservatrice associée au Zayed National Museum, a déclaré : « La recherche révolutionnaire du Zayed National Museum sur le Coran bleu jette un éclairage nouveau sur les origines et la production de ce manuscrit important et souligne le rôle du musée dans la vie culturelle et académique des Émirats Arabes Unis et au-delà. »

Un rôle clé dans l'échange culturel

« Les découvertes que nos équipes font concernant l'héritage des Émirats et de la région plus large sont d'une importance capitale pour enrichir notre compréhension de la manière dont les idées se propagent à travers les cultures, mettant en évidence le rôle historique de la région en tant que centre de communication et d'échange culturel, et illustrant sa contribution à la circulation des idées, de l'art et du savoir entre les civilisations. »

Sources : Zayed National Museum

Commentaires