- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Credit : Antiquity |
Des archéologues ont mis en évidence des liens entre les symboles des sceaux cylindriques (4400-3400 av. J.-C.) et les premiers symboles proto-cunéiformes (3350-3000 av. J.-C.) découverts à Uruk, dans le sud de l'Irak.
Uruk, l'une des plus anciennes cités de Mésopotamie, a joué un rôle majeur dans l'urbanisation de la région de Sumer dès le milieu du IVe millénaire avant J.-C. À son apogée, la ville comptait environ 40 000 habitants et son influence s'étendait de l'Iran du sud-ouest à la Turquie du sud-est.
Les sceaux cylindriques, également originaires de cette région, étaient gravés puis roulés sur des tablettes d'argile pour imprimer leurs motifs. Ils faisaient partie d'un système comptable non écrit, utilisé pour suivre le commerce des biens agricoles et textiles.
Selon une étude publiée dans la revue *Antiquity*, le proto-cunéiforme, un système comprenant des centaines de symboles, présente des similarités avec les motifs retrouvés sur les sceaux. À ce jour, seulement la moitié des symboles proto-cunéiformes ont été déchiffrés, et les archéologues ont établi qu'ils étaient utilisés pour des fins de gestion et d'enregistrement. Cependant, contrairement aux sceaux cylindriques qui étaient largement utilisés dans toute la région, le proto-cunéiforme était exclusivement employé dans le sud de l'Irak.
Le professeur Silvia Ferrara, co-auteur de l'étude à l'Université de Bologne, précise : "La relation étroite entre les sceaux anciens et l'invention de l'écriture en Asie de l'Ouest est bien connue, mais le lien entre les images spécifiques des sceaux et les formes des signes n'a été que rarement exploré." Elle ajoute : "Les motifs des sceaux ont-ils contribué de manière significative à l'invention des premiers signes de l'écriture dans la région ?"
En se concentrant sur des motifs antérieurs à l'écriture et qui ont persisté durant la période proto-littéraire, les chercheurs Drs. Kathryn Kelley et Mattia Cartolano ont identifié des symboles représentant des jarres et des transports de tissus, qui ont évolué en symboles proto-cunéiformes. Leur travail illustre un lien direct entre l'imagerie des sceaux pré-littéraires et le développement de l'écriture.
Ces découvertes montrent que les sceaux et les tablettes proto-cunéiformes documentaient des échanges similaires entre les villes, probablement gérés par des institutions religieuses, marquant ainsi une avancée importante dans les systèmes symboliques. Cette recherche redéfinit notre compréhension de l'écriture primitive et aide à déchiffrer les signes proto-cunéiformes, tout en approfondissant nos connaissances sur les symboles des sceaux.
Source : *Antiquity* – [DOI Link](https://doi.org/10.15184/aqy.2024.165)
Commentaires
Enregistrer un commentaire