- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédit photo : TLDA |
Entre 2017 et 2021, le Bureau d'État de Thuringe pour la préservation des monuments et l'archéologie (TLDA) a mené des fouilles à Kölleda, dans le district de Sömmerda, en Allemagne. Les archéologues y ont découvert une vaste implantation humaine couvrant 4 000 ans d'occupation, du 4e millénaire av. J.-C. jusqu'au 7e siècle après J.-C. Au sein de cette zone, 17 sépultures datant des 6e et 7e siècles ont été mises au jour, une période où le royaume de Thuringe était devenu partie intégrante de l'Empire franc.
Les tombes étaient aménagées dans des chambres en bois, contenant une multitude d'objets funéraires, tels que des armes de qualité supérieure, des bijoux, de la vaisselle de luxe en verre et de rares vases en bronze, probablement originaires de la Méditerranée orientale.
Selon le TLDA, la richesse des tombes indique que les défunts étaient des membres de haute condition sociale de la société franque. Parmi eux, 11 étaient inhumés avec les restes de chevaux décapités.
Au sud du site funéraire, un vaste ensemble de bâtiments datant de l'époque mérovingienne a été découvert. Ce site, composé d'environ 70 structures, remonte à 1 300 ans.
Crédit photo : TLDA |
« Seuls quelques sites de l'époque mérovingienne ont été fouillés en Allemagne centrale. À Kölleda, non seulement l'ensemble de l'implantation a été enregistré, mais le cimetière voisin a également permis d'identifier pour la première fois un site funéraire lié à un village », a précisé le TLDA.
Une sépulture particulièrement notable a été retrouvée, contenant deux chambres délimitées par de grandes pierres de champ. Pour mieux comprendre l'importance de cette découverte, les archéologues ont extrait l'ensemble de la sépulture en bloc, qu'ils ont ensuite transporté au TLDA de Weimar-Ehringsdorf.
Les fouilles minutieuses de ce bloc ont permis de découvrir les restes squelettiques d'une femme, surnommée la « Dame de Kölleda », qui serait décédée entre 25 et 30 ans. Elle avait été enterrée avec des offrandes alimentaires et des objets personnels, dont de nombreux bijoux en or et en argent, ainsi qu’un bassin en bronze finement travaillé.
« Les objets, d'une qualité artistique exceptionnelle, témoignent des vastes relations culturelles des membres de cette haute société, allant jusqu'au centre de l'Italie et à la région Méditerranéenne », a ajouté le TLDA.
Sources : Bureau d'État de Thuringe pour la préservation des monuments et l'archéologie
Commentaires
Enregistrer un commentaire