Featured post

Incroyable Découverte en Suède : Une Enceinte Cérémonielle Néolithique Dévoile des Secrets Cachés !

Credit : Arkeologerna

Des archéologues des Musées d'Histoire de l'État suédois ont récemment mis au jour une enceinte cérémonielle datant du Néolithique, située en Scanie, au sud de la Suède.  

Les premières fouilles ont révélé des dépôts de tourbières et un mur en pierres sèches, dans lequel ont été retrouvées de nombreuses découvertes néolithiques, notamment des céramiques de la culture des gobelets à entonnoir, du bois, des outils en silex taillé et des ossements d'animaux.

La Culture des Gobelets à Entonnoir

La Culture des Gobelets à Entonnoir (4300–2800 avant J.-C.), dont le nom provient des céramiques caractéristiques, telles que des gobelets et des amphores à bords évasés, a émergé comme une fusion technologique des complexes néolithiques et mésolithiques locaux, entre les rivières Elbe et Vistule.  

Parmi les découvertes remarquables sur le site figurent également un maillet en bois de cerf utilisé pour tailler le silex, un hameçon de pêche et un stylet de travail du cuir. Ces objets ont été exceptionnellement bien conservés grâce aux conditions environnementales du sol.

Découverte rare d'objets en corne et en os

Les archéologues soulignent que la découverte d'objets en corne et en os préservés de cette époque est extrêmement rare, encore plus dans le cadre des sites de la Culture des Gobelets à Entonnoir en Suède.  

À proximité, les chercheurs ont également mis à jour une enceinte à fossés concentriques datant de la même période, constituée de rangées de fosses allongées, pouvant atteindre 1,5 mètre de profondeur, disposées en demi-cercle sur une crête surélevée. Certaines fosses sont bordées de pierres, tandis que d'autres contiennent des dépôts de céramique de la culture des Gobelets à Entonnoir.

Credit : Arkeologerna

Un complexe cérémoniel unique du Néolithique

« Ces découvertes sont uniques pour la période néolithique dans ce pays. Nous avons découvert un complexe cérémoniel où les gens se rassemblaient à certaines périodes de l'année pour célébrer des fêtes religieuses. Les objets retrouvés suggèrent des banquets accompagnés de boucherie rituelle et de dépôts d'offrandes, aussi bien dans les zones marécageuses que dans les fosses ouvertes de l'enceinte », déclare Magnus Artursson.

Un mode de vie agricole

La culture des Gobelets à Entonnoir était essentiellement agricole, les populations cultivant divers types de céréales et élevant des animaux tels que des moutons, des chèvres, des porcs et des bovins. Leur alimentation était complétée par la chasse et la pêche. Les défunts étaient enterrés dans des tombes à couloir ou des dolmens.

« Les premiers fermiers sont arrivés en Scandinavie vers 4000 avant J.-C. Nous avons deux tombes à couloir à quelques kilomètres d'ici, datant de la même période, elles sont donc probablement liées », ajoute Artursson.

Sources : Arkeologerna

Commentaires