- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Incroyable découverte dans les Alpes : une charrette en bambou vieille de plusieurs siècles retrouvée dans un glacier fondu !
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédit photo : Sergio Veri |
Selon une déclaration publiée sur les réseaux sociaux par le canton des Grisons, une étrange charrette en bambou a été récemment découverte sur un sentier où un glacier a fondu dans les Alpes.
C’est Sergio Veri, un randonneur, qui a fait cette trouvaille dans la région du col de Splügen, un passage alpin reliant la vallée suisse du Hinterrhein et la ville de Splügen dans le canton des Grisons, à la vallée San Giacomo et Chiavenna, en Italie, dans la province de Sondrio.
Des preuves documentaires suggèrent que le col de Splügen était déjà utilisé dans l’Antiquité et qu’il était probablement connu sous le nom de *Cunus Aureus*, comme l’indique la *Tabula Peutingeriana*, une carte réalisée par Agrippa sous le règne de l’empereur Auguste (27 av. J.-C. à 14 apr. J.-C.).
Sergio Veri a découvert la charrette en bambou sur un sentier où un glacier s’était partiellement retiré. À première vue, cette charrette semble être équipée de deux roues faites de tiges de bambou liées entre elles par des lacets.
Le bambou, membre de la famille des Poacées (herbes), n’est pas une plante native d’Europe. Il a été introduit sur le continent à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle, ce qui laisse penser que la charrette pourrait dater du XXe siècle.
L'objet a été signalé aux services archéologiques du canton des Grisons, qui n'ont pas encore procédé à un examen direct.
Cette découverte s'inscrit dans le cadre de recherches récentes menées par le projet *Secrets of the Ice*. En 2023, des archéologues avaient déjà mis au jour un traîneau datant probablement du XXe siècle, retrouvé à la suite du recul du glacier de Cavagnöö en Suisse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire