- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédit : Unsplash/CC0 Domaine public |
Une équipe internationale d'archéologues, dirigée par Antonis Bartsiokas de l'Université Démocrite de Thrace, en Grèce, a découvert des preuves suggérant qu'une tunique trouvée dans l'une des tombes royales de Vergina appartenait autrefois à Alexandre le Grand.
Dans son article publié dans le *Journal of Field Archaeology*, Bartsiokas présente les éléments entourant la tunique violette et blanche, affirmant également que son équipe a identifié de manière définitive les restes de trois personnes inhumées sur ce célèbre site funéraire.
Des recherches antérieures ont indiqué que plusieurs membres de la famille d'Alexandre le Grand reposaient dans les tombes royales de Vergina, bien que le lieu de sépulture du célèbre roi macédonien reste inconnu. Ces découvertes ont rendu le site de Vergina célèbre. Dans cette nouvelle étude, Bartsiokas et ses collègues ont réexaminé trois tombes du site, informellement appelées Tombe I, II et III.
En utilisant diverses techniques d'analyse et des références historiques, les chercheurs ont trouvé ce qu'ils décrivent comme des preuves que les restes de la Tombe I appartiennent à Philippe II, le père d'Alexandre. Ceux de la Tombe II sont ceux du demi-frère d'Alexandre, Philippe III, tandis que les restes de la Tombe III appartiennent à Alexandre IV, le fils d'Alexandre, qui est mort alors qu'il était encore adolescent.
Ce qui est peut-être le plus intrigant, c'est la tunique violette et blanche trouvée avec les restes de la Tombe II. Cette tunique, similaire à celle portée par le capitaine Picard dans "Star Trek: The Next Generation", a été analysée par chromatographie en phase gazeuse et spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier. Les chercheurs ont déterminé qu'elle était en coton et teinte avec une couleur violette réservée à l'élite.
Ils notent également que la tunique était représentée dans un frise de la Tombe II par un chasseur identifié comme Alexandre. De plus, elle a été trouvée à proximité d'un sceptre, d'une couronne de chêne et d'un diadème, tous en or, qui pourraient avoir des liens possibles avec la Perse ancienne et, par extension, avec Alexandre.
L'équipe de recherche n'a pas pu expliquer pourquoi la tunique et d'autres objets en or associés à Alexandre le Grand ont été laissés dans la tombe, bien qu'ils soupçonnent que cela pourrait être lié au couronnement de Philippe III en tant que roi à la mort d'Alexandre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire