Une tête en pierre de l'époque romaine découverte lors de fouilles à Carlisle

Credit : Cumberland Council

Des archéologues du projet "Uncovering Roman Carlisle" ont mis au jour une tête sculptée en pierre lors de fouilles au Carlisle Cricket Club, situé à Carlisle, en Angleterre.

Le projet est une fouille communautaire qui se concentre sur la mise au jour d'un bain romain découvert pour la première fois en 2017. Ce bain se trouve près du fort romain d'Uxelodunum, aussi appelé Petriana, situé dans le district de Stanwix, à Carlisle. Uxelodunum, dont le nom signifie "fort élevé", a été construit pour contrôler les territoires à l'ouest de la ville actuelle de Carlisle et un point de passage stratégique sur la rivière Eden. Ce fort était occupé par l'Ala Petriana, une unité de cavalerie de 1 000 hommes, tous citoyens romains, récompensés pour leur bravoure au combat.

La tête en pierre a été trouvée dans une structure romaine monumentale située au sud des bains. Plus tôt en 2024, des archéologues avaient découvert à cet endroit les restes incinérés d'une jeune femme. La sculpture mesure 18 cm sur 13 cm et semble représenter une femme coiffée selon la mode classique romaine, rappelant celle de l'impératrice Julia Domna (193 à 211 après J.-C.). Cette découverte s'ajoute à deux autres têtes monumentales découvertes sur le site en 2023.

Lors de précédentes fouilles, des archéologues ont également trouvé des gemmes gravées appelées intaglios, des figurines, des ossements d'animaux, des tuiles estampillées aux symboles impériaux, ainsi qu'un rare morceau de pourpre de Tyr.

Les fouilles prévues pour cet automne visent à approfondir les recherches sur la structure monumentale située au sud du site, et à explorer l'étendue du complexe thermal, dont la taille exacte reste à déterminer.

Ces fouilles offriront aussi aux habitants du Cumberland l'occasion de participer gratuitement à des activités archéologiques et patrimoniales, ou de visiter le site avec des groupes, des écoles ou individuellement pour observer une fouille archéologique en cours. Pour plus d'informations : www.uncoveringromancarlisle.co.uk

Crédit photo d'en-tête : Conseil du Cumberland (Facebook)

Sources : Conseil du Cumberland

Commentaires