Une sépulture "vampirique" découverte dans l'ancien palais de l'évêque

Crédit : Conservateur des Monuments de la Voïvodie de Lublin

Des archéologues du Conservateur des Monuments de la Voïvodie de Lublin ont découvert une sépulture « vampirique » dans les jardins du Palais des évêques uniates, situé sur la colline de Góra Chełmska, en Pologne.

Ce palais fait partie du complexe de la cathédrale de la Basilique de la Nativité de la Vierge Marie, construite au début du XVIIIe siècle sur le site d’une ancienne église orthodoxe et d’un monastère basilien.

Lors de travaux de fouille dans les jardins du palais, les archéologues ont mis au jour les restes squelettiques de deux enfants. L'une des sépultures a été qualifiée de « vampirique » en raison du traitement particulier réservé au corps : le crâne a été intentionnellement retiré et placé à l'envers, et de lourdes pierres ont été posées sur le corps.

Ces pratiques avaient probablement pour but d'empêcher le défunt de revenir à la vie sous forme de revenant, un terme utilisé dans le folklore européen pour désigner des cadavres réanimés. Les revenants étaient souvent considérés comme des victimes de suicide, des sorciers ou des personnes possédées par un esprit malveillant, voire des victimes d’attaques vampiriques.

Deux trous de poteaux ont également été retrouvés, probablement utilisés comme marqueurs de tombe pour permettre aux autorités ecclésiastiques de surveiller d'éventuels signes de réanimation.

Les archéologues ont précisé que ces sépultures remontent probablement au XIIIe siècle, au début du Moyen Âge. Aucun objet funéraire n’a été découvert avec les corps, mais des fragments de céramique retrouvés sur place ont permis de dater les tombes.

Ils ont également souligné que des sépultures similaires, dites de « vampires », ont été découvertes dans toute la Pologne, comme celle d’une femme à Pień, enterrée avec un cadenas à l'orteil et une faux placée sur sa gorge.

Sources : Conservateur des Monuments de la Voïvodie de Lublin

Commentaires