Une incroyable découverte archéologique : Un forum romain caché depuis des siècles !

Le site archéologique d'Ubrique, en Andalousie, Espagne. Crédit photo : Université de Grenade.

Des archéologues de l’Université de Grenade ont annoncé avoir mis au jour les vestiges d’un ancien forum romain à Ubrique, en Andalousie. "L'objectif principal de l'excavation était de confirmer l'hypothèse avancée par le savant local Juan Vegazo à la fin du XVIIIe siècle, selon laquelle la terrasse centrale de la colline connue sous le nom de Cerro de la Mora était l'emplacement du forum de la ville romaine," ont déclaré le professeur Macarena Bustamante Álvarez et ses collègues.

Sur le site, les archéologues ont découvert ce qui pourrait être le mur d'enclos de la place centrale, d'une hauteur d'environ 1 mètre et d'une longueur d'environ 16 mètres. Ils ont également trouvé une série d'éléments architecturaux suggérant la présence de grands bâtiments publics datant de l'époque romaine.

"Nous avons confirmé la présence d'un autel monumental accompagné de vestiges architecturaux décoratifs," ont précisé les archéologues. 

"Cela inclut les bases et les fûts de colonnes, ainsi que d'autres éléments tels que des socles de statues et des restes de colonnes dispersés dans toute la ville."

"Nous avons également réexaminé plusieurs bâtiments sur le site, ce qui nous a permis de délimiter une zone indicative des pratiques religieuses romaines, notamment celles liées à l'eau." Selon les chercheurs, le site a été continuellement habité jusqu'à la fin du IVe siècle de notre ère.

Les ruines de l'ancien forum romain d'Ubrique, en Andalousie, Espagne. Crédit photo : Université de Grenade.

"Cette continuité a été confirmée par les pièces de monnaie trouvées dans la région, dont l'une portait un chrismon, le premier exemple d'iconographie chrétienne sur le site," ont-ils ajouté. "De plus, des céramiques en provenance d'Afrique du Nord nous ont permis d'étendre la période d'occupation, qui était auparavant considérée comme s'étendant jusqu'au IIIe siècle."

"Cela nous a également aidés à mieux comprendre les routes commerciales étroitement liées à la région du Campo de Gibraltar."

En outre, les scientifiques ont mis au jour les fondations d'une possible structure défensive médiévale.

"Ce bâtiment aurait permis un contact visuel entre ce site et d'autres fortifications environnantes, utilisées pour surveiller cette région montagneuse de Cádiz," ont-ils expliqué.

"Ces fouilles dessinent un espace crucial pour comprendre l'arrivée et la consolidation des Romains dans le sud de la péninsule ibérique, ainsi que leur hybridation avec les communautés déjà établies dans la région."

Sources 

Commentaires