Une Découverte Stupéfiante : Une Maison de la fin de l'âge du bronze découverte en Plein Champ !

Crédit : Centre archéologique d’Olomouc

Une équipe du Centre archéologique d’Olomouc a mis au jour une ancienne longère lusacienne à Nová Dědina, une commune de la région de Zlín en République tchèque. Le site est associé à la culture lusacienne, une civilisation de l’âge du bronze et du début de l’âge du fer ayant occupé les territoires correspondant aujourd’hui à la Pologne, à certaines régions de la République tchèque, de la Slovaquie, de l’est de l’Allemagne et de l’ouest de l’Ukraine.

La culture lusacienne est apparue vers 1200 av. J.-C., prenant son nom de la région de Lusace, située dans l’est de l’Allemagne (Brandenburg et Saxe) et l’ouest de la Pologne. Cette société fondait principalement son économie sur l’agriculture, tout en complétant ses ressources par la chasse et la cueillette.

Les récentes fouilles menées sur une zone surélevée près de la rivière Oskava ont révélé les vestiges d’une longère à Nová Dědina. Ces maisons longues servaient de logements communautaires, souvent occupés par de grandes familles élargies.

Crédit image : Centre archéologique d’Olomouc

Les murs de cette structure étaient construits en osier enduit d’argile, offrant une isolation thermique efficace et une protection contre les intempéries.

D’après les archéologues, la longère de Nová Dědina constituait probablement le centre d’un plus vaste site agricole, comme en témoignent de nombreuses fosses de stockage pour les récoltes et des fosses à déchets découvertes dans les environs.

Marko Kalábek, du Centre archéologique d’Olomouc, a ajouté : « Nous avons également découvert cinq tombes à crémation remontant à la fin de l’âge du bronze (1200 à 1000 av. J.-C.). » Ces sépultures contenaient divers objets funéraires, tels que des épingles, des bracelets et des bagues en bronze, ainsi que des urnes fermées et des récipients en céramique.

« Le processus de crémation était exécuté avec précision. Bien que certaines sépultures aient été perturbées par le labour profond, nous avons pu identifier des fragments osseux confirmant leur nature de tombes à crémation », a expliqué l’anthropologue Lukáš Šín, chargé de transférer les restes au Centre archéologique d’Olomouc pour des analyses approfondies.

Sources : Centre archéologique d’Olomouc

Commentaires