- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Crédit image d'en-tête : Robert Wyrostkiewicz / Archaeological Emergency |
Les restes d'un bateau ont été identifiés sur les rives de la Vistule près de Łomianki Dolne, un village situé dans le comté de Varsovie-Ouest, en Pologne. Bien que l'existence de ce bateau ait été remarquée par les habitants depuis plusieurs années, ce n'est que récemment qu'il a été signalé au Conservateur des monuments de la voïvodie de Mazovie pour une inspection plus approfondie.
Selon les experts, le bateau remonte à la période du Déluge suédois, une série de campagnes militaires menées au XVIIe siècle dans la République des Deux Nations par l'Empire suédois. Ce terme de "Déluge" fait référence à l'ampleur et à la dévastation infligées à la Pologne durant cette période.
Les archéologues n'ont pas encore pu inspecter le site en raison du niveau élevé des eaux de la rivière. Toutefois, sur la base des preuves photographiques, il semblerait que le navire mesure jusqu'à 30 mètres de long et soit probablement une barge à fond plat utilisée pour le transport de marchandises.
Ce type de barge était propulsé manuellement par des radeleurs, et il fallait jusqu'à 20 personnes pour manœuvrer un bateau de cette taille. Aux XVIe et XVIIe siècles, la Vistule était dominée par les marchands opérant à Gdańsk, qui géraient un vaste réseau de greniers et de ports pour transporter le grain. Une fois arrivées à Gdańsk, ces barges étaient généralement démontées et revendues en bois de construction, car le voyage de retour en amont de la rivière était considéré comme non rentable.
"Il n'est pas encore certain quelle proportion du bateau est encore enfouie dans le lit de la rivière. Cependant, la partie submergée est probablement la mieux conservée en raison des conditions anaérobiques. Il pourrait même subsister des traces de la cargaison," a déclaré Robert Wyrostkiewicz, de l'Archaeological Emergency.
Commentaires
Enregistrer un commentaire