Révélations Choc : Un Guerrier Germanique du 3e Siècle Trouvé en Moravie Centrale !

Credit : Olomouc Archaeological Centre

Des archéologues du Centre archéologique d'Olomouc ont mis au jour deux cimetières importants de l'âge du bronze, dont le plus grand connu de la culture de Nitra en République tchèque. Les deux sites ont été découverts en Moravie centrale, le long de l'itinéraire prévu pour l'autoroute D35, près de Křelov et Neředín, à proximité d'Olomouc.

Le site le plus vaste, datant de l'Âge du bronze ancien (2100–1800 av. J.-C.), comprend plus de 130 sépultures attribuées à la culture de Nitra. Les fouilles ont révélé des restes squelettiques accompagnés d'objets funéraires, tels que des ornements en cuivre, des perles en os, des pointes de flèche en pierre, des anneaux en cuivre, des poinçons en os, et un bracelet en cuivre distinctif en forme de feuille de saule.

Certaines sépultures présentent des traces de manipulation post-mortem du corps, suggérant des rites funéraires qui se prolongeaient bien après la mort. "Ces découvertes indiquent que les rites de passage comprenaient le déplacement du corps au sein de la tombe dans le cadre du rituel", a déclaré l'archéologue en chef, Vendula Vránová.

Credit : Olomouc Archaeological Centre

Le deuxième cimetière témoigne de quatre périodes funéraires distinctes s'étalant sur plus de 3 000 ans, allant du Néolithique à la fin du 9e siècle de notre ère, sous l'Empire morave. Les archéologues ont découvert 17 tombes squelettiques de la culture de la céramique cordée (2600 av. J.-C.), dont quatre étaient entourées de rainures circulaires, probablement les vestiges de structures en bois.

L'une des sépultures les plus remarquables de ce site est celle d'un guerrier germanique du 3e siècle de notre ère, retrouvé avec un bossage de bouclier et une lance en fer, marquant ainsi la première découverte de ce type en Moravie centrale.

Des fouilles de sauvetage ont été menées d'août 2023 à avril 2024. "Notre travail sur le terrain est terminé, mais maintenant la partie la plus importante nous attend : l'analyse détaillée et l'interprétation des découvertes", conclut Vránová.

Sources : Olomouc Archaeological Centre

Commentaires