- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Credit : Emanuele riela - CC BY-SA 4.0 |
Une épave du Ve siècle, coulée au large des côtes de Sicile avec une cargaison de rare orichalque, sera récupérée.
Cette épave, nommée Gella II, a été découverte en 1980 par des plongeurs près du port de Gela. Dans l’Antiquité, Gela était une polis influente de la Magna Grèce, reconnue dans le monde ancien pour son vaste emporium, qui comprenait des ateliers, des entrepôts et des magasins.
Le navire et sa cargaison ont été trouvés dans un état exceptionnel de conservation à une profondeur de 300 mètres, offrant de précieuses informations sur la navigation, les réseaux commerciaux et les techniques de construction navale des Grecs anciens.
En 2015, des investigations menées par des archéologues sous-marins ont permis de récupérer 39 lingots de ce métal rare, tandis qu’en 2017, 47 autres lingots ont été retrouvés.
L’orichalque, dérivé du mot grec *oreikhalkos*, se traduit littéralement par “cuivre de montagne” et est un alliage jaune doré que les écrivains classiques associaient au continent perdu de l’Atlantide.
Dans le récit de Platon sur l’Atlantide, *Critias*, l’un de ses dialogues tardifs, décrit l’orichalque comme un métal de grande valeur, juste derrière l’or.
Le texte de Platon mentionne également que le temple de Poséidon et de Cléito à Atlantis était entouré de trois murs extérieurs, chacun orné d’un métal différent. Le premier mur était recouvert de laiton, le deuxième d’étain et le troisième d’orichalque.
Des fouilles antérieures de l’épave avaient également mis au jour une cargaison précieuse comprenant des casques corinthiens, des amphores, des objets en métal et des effets personnels de l’équipage.
Le projet de récupération, dirigé par la Superintendance de la Mer de la Région Sicilienne, implique une collaboration avec l’Atlantis de Monreale (PA) et Cosiam de Gela (CL), qui a obtenu un financement de 500 000 euros pour l’excavation et la récupération de l’épave.
Crédit image : Emanuele Riela – CC BY-SA 4.0
Sources : Regione Siciliana
Commentaires
Enregistrer un commentaire