- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
CC BY-SA 3.0 |
Des archéologues de l'Université Adam Mickiewicz de Poznań ont déterminé l'étendue de l'arsenal de la forteresse légionnaire romaine de Novae. Fondée au Ier siècle après J.-C. sur le Limes du Bas-Danube (Limes de Mésie), Novae servait de base permanente à la Legio I Italica, située dans l'actuelle Bulgarie.
En plus de marquer la frontière, Novae jouait un rôle stratégique pour les campagnes militaires contre les tribus barbares, notamment lors des guerres daciques de Trajan et, plus tard, des campagnes balkaniques de Maurice.
À la fin du IIIe siècle après J.-C., la forteresse fut progressivement détruite par une série d'attaques barbares. Afin de renforcer la défense de la frontière, les légions furent dispersées dans de petits forts le long du Limes, tandis que Novae prit une fonction plus civile.
Lors de la 65e saison de fouilles menée par l'Expédition archéologique internationale et interdisciplinaire de l'Université Adam Mickiewicz, les archéologues ont établi que l'arsenal de Novae s'étendait sur une surface de 3 200 mètres carrés.
La professeure Elena Klenina a déclaré : « Nos recherches sur l'arsenal ont confirmé son caractère monumental et exceptionnel. Aujourd'hui, nous pouvons affirmer que les dimensions de cette structure sont d'environ 80 x 40 mètres, couvrant ainsi une surface de 3 200 mètres carrés. »
Credit : Alexander.D.Hristov - CC BY-SA 4.0 |
Elle a également souligné l'importance de cette découverte, précisant que l'arsenal est un exemple unique de préservation dans une forteresse légionnaire romaine.
Lors des fouilles de la saison précédente à Novae, les chercheurs avaient découvert un complexe de casernes militaires en bois et en terre, abritant la Legio VIII Augusta, un système d'aqueducs en céramique et en plomb, ainsi qu'un ancien réfrigérateur contenant des fragments de récipients à vin, des bols et des os d'animaux trouvés in situ.
Crédit image : Alexander.D.Hristov – CC BY-SA 4.0
Commentaires
Enregistrer un commentaire