Nouvelles découvertes au monastère de Himmelpforten

Credit : LDA

Des archéologues du Bureau d'État pour la préservation des monuments et l'archéologie (LDA) de Saxe-Anhalt mènent des fouilles au monastère de Himmelpforten, situé près de la ville de Wernigerode, en Allemagne.

Fondé en 1253 dans une vallée boisée au pied des montagnes du Harz, le monastère a été choisi par la famille noble von Hartesrode en raison de sa proximité avec les ermites de Saint-William, qui vivaient dans les environs.

Ce monastère a joué un rôle essentiel en tant que centre religieux, culturel et économique jusqu'à une série de révoltes majeures au XVIe siècle, connues sous le nom de Guerre des Paysans. En 1525, le monastère a été assiégé et pillé par des paysans rebelles et plusieurs citoyens de Wernigerode.

Les fouilles menées par la LDA ont mis au jour les vestiges de l'église du monastère, une basilique à trois nefs de 40 mètres de long, avec des sols en dalles de pierre et en briques remarquablement bien conservés.

Credit : LDA

Le cloître, situé au sud de l'église, était composé de trois ailes entourant une cour, avec un sol en dalles de pierre et en tuiles hexagonales. Dans l'aile ouest, l'équipe a découvert les restes d'un système de chauffage du XIVe siècle utilisé pour diriger l'air chaud vers le calefactorium.

Les archéologues ont également mis au jour deux pierres tombales décorées dans l'église principale, datant du XVe et du début du XVIe siècle. Sous l'une d'elles se trouve la tombe de Claudia von Königstedt, une noble qui est décédée quelques années avant le début de la Guerre des Paysans.

Parmi les objets découverts lors des fouilles figurent de nombreux fragments de carreaux de poêle, des fermoirs de livres, des éclats de verre et de céramique, des insignes de pèlerinage, des pièces de monnaie, des plats en métal, des stylos en bronze pour tablettes de cire et des éléments en métal pressé provenant de textiles sacrés (vêtements liturgiques).

Sources : Bureau d'État pour la préservation des monuments et l'archéologie (LDA) de Saxe-Anhalt

Commentaires