Le poignard météoritique d'Alaca Höyük

Le poignard météoritique d'Alaca Höyük est un poignard en fer forgé, d'origine extraterrestre. Durant l'âge du bronze, le fer était plus précieux que l'or, comme en témoignent les tablettes de Kültepe datant de 1950 avant J.-C. Très peu de civilisations anciennes possédaient la technologie de fusion nécessaire pour extraire un fer de basse qualité à partir des rares sources d'alliages fer-nickel.

Extraire du métal utilisable à partir de minerai de fer exigeait de maintenir une température de 1 500 °C et de posséder une connaissance avancée de la métallurgie, utilisant des fours ou des fourneaux.

Les sources de fer étaient limitées au fer météoritique, un vestige protoplanétaire provenant de l'univers primitif, retrouvé dans les météorites ferreuses composées d'éléments tels que le fer et le nickel. Ces météorites proviendraient principalement d'astéroïdes de type M (ou de classe M), qui sont les noyaux résiduels des protoplanètes formées lors des premières étapes de notre système solaire.

Les Hittites sont une des civilisations qui auraient développé la technologie de la fusion du fer au milieu du 2e millénaire avant J.-C. Peuple anatolien, ils établirent un empire qui s'étendait sur la majeure partie de l'Anatolie, des parties du Levant nord et de la haute Mésopotamie, avec pour capitale Hattusa, près de l'actuelle Boğazkale, en Turquie.

Notre connaissance des Hittites provient en grande partie de textes cunéiformes rédigés en akkadien, la langue diplomatique de l'époque, ou dans les divers dialectes de la confédération hittite, ainsi que de correspondances diplomatiques et commerciales trouvées dans les archives d'Assyrie, de Babylone, d'Égypte et du Moyen-Orient.

Entre 1935 et 1939, des archéologues ont mis au jour 14 "tombes princières" ou "tombes royales" lors de fouilles dans la cité hittite d'Alaca Höyük. Parmi les offrandes funéraires se trouvaient des coupes en or et en électrum, ainsi que les étendards en bronze d'Alaca Höyük et le poignard météoritique d'Alaca Höyük.

Ce poignard, datant de l'âge du bronze entre 2400 et 2300 avant J.-C., se distingue par une lame en fer et une poignée en or.

En 2012, une étude de fluorescence X (XRF) a révélé que la lame était composée principalement de fer et de nickel, avec des traces de cobalt, ainsi que des éléments tels que le Ca, Zn, As et Sr, résultant de la corrosion du fer.

Cette étude a conclu que le poignard avait été fabriqué à partir de fer météoritique, une hypothèse confirmée par une analyse géochimique en 2017 publiée dans le Journal of Archaeological Science. Cela précède de près de 1000 ans le début de l'âge du fer en Anatolie et dans le Caucase, qui a commencé vers 1300 avant J.-C.

Crédit image d'en-tête : Noumenon – CC BY-SA 3.0

Sources : Institut japonais d'archéologie anatolienne – Rapport préliminaire sur l'analyse d'un poignard en fer de l'âge du bronze ancien découvert à Alaca Höyük.

Commentaires