Le "navire fantôme du Pacifique" redécouvert au large de la Californie

Credit : Ocean Infinity

Des archéologues sous-marins ont redécouvert l'épave du USS Stewart (DD-224), un destroyer de classe Clemson qui a servi à la fois dans la marine américaine et dans la marine impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le USS Stewart a été mis sur cale en 1919 et a été nommé en l'honneur de Charles Stewart, un contre-amiral qui a commandé plusieurs navires de guerre durant la guerre de 1812, la quasi-guerre et les deux guerres barbaresques.

Avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le USS Stewart était affecté à la Flotte asiatique, patrouillant dans les îles Philippines et les eaux chinoises.

En 1942, il faisait partie du commandement américain-britannique-néerlandais-australien et a subi des dommages importants lors de la bataille du détroit de Badung, près de Bali dans les Indes néerlandaises.

Le USS Stewart a été placé dans un dock flottant à Surabaya pour des réparations. Cependant, les attaques aériennes ennemies constantes et le risque d'être capturé ont conduit les autorités navales à le couler ainsi que le dock. Il a été rayé de la liste de la marine le 25 mars 1942, et son nom a été réattribué à un nouveau destroyer d'escorte, le USS Stewart (DE-238).

Credit : SEARCH

À l'insu des forces alliées, la marine impériale japonaise a récupéré le USS Stewart presque un an après son immersion, a réparé sa coque et l'a réarmé sous le nom de Patrol Boat No. 102 (PB-102).

Les services de renseignement naval ont commencé à recevoir des rapports concernant un “navire fantôme du Pacifique” ressemblant à un navire de guerre américain mais arborant le pavillon de la marine impériale japonaise (le drapeau du soleil levant).

En 1945, le USS Stewart a été découvert par les forces d'occupation américaines échoué dans la baie de Hiro, près de Kure. Il a été réintégré dans la marine américaine sous le nom de DD-224 et est revenu aux États-Unis, où il a ensuite été utilisé comme cible d'entraînement par des chasseurs F6F Hellcat et le USS PC-799.

L'USS Stewart a sombré au large de la Californie, où des chercheurs de SEARCH, Ocean Infinity, la Air/Sea Heritage Foundation, le Bureau des sanctuaires marins nationaux de la NOAA et le Commandement de l'histoire et du patrimoine naval (NHHC) ont récemment redécouvert le site de l'épave à l'aide de véhicules sous-marins autonomes (AUV).

Credit : Ocean Infinity

Selon un communiqué de presse de SEARCH : « Ces sous-marins sans pilote à la pointe de la technologie, chacun équipé de sonar à ouverture synthétique haute résolution (HiSAS) et de systèmes de sondeur multifaisceaux, ont été programmés pour mener simultanément un scan étendu et méthodique du fond marin pendant 24 heures. Lors de la récupération des données, une image impressionnante et indéniable d'un navire coulé à 3 500 pieds sous la surface a été révélée. »

Un examen plus approfondi a montré que le USS Stewart est encore largement intact, reposant presque verticalement sur le fond marin. SEARCH a expliqué que ce niveau de préservation est exceptionnel pour un navire de cet âge, ce qui en fait potentiellement l'un des exemples les mieux conservés de destroyer "fourstacker" de la marine américaine connus à ce jour.

Commentaires