L'archéologie expérimentale éclaire les compétences et techniques du combat à la lance à l'âge du bronze

Certaines traces d'usure dues à la bataille observées lors de l'expérience avec des impacts contrôlés sur des répliques de pointes de lance en bronze : (A–B) Entaille avec bavure, vue de côté et de dessus. (C–D) Entaille avec bavure, vue de côté et de dessus. (E–F) Bosselage avec trace, vue de côté et de dessus. (G–H) Bosselage avec traces, vue de côté et de dessus. Crédit : Journal of Archaeological Science (2024). DOI : 10.1016/j.jas.2024.106044.

Comment peut-on déterminer l'utilisation d'une arme préhistorique ? Comment mieux comprendre la dextérité et les compétences de combat impliquées dans les affrontements à la lance à l'âge du bronze ?

Une équipe de chercheurs, incluant des scientifiques de l'Université de Göttingen, propose une nouvelle approche pour répondre à ces questions : ils ont simulé des combats réels étape par étape afin d'obtenir des perspectives nouvelles sur les styles de combat et la formation de marques sur les armes. De plus, ils ont pris en compte l'évolution de ces marques au fil du temps. Leurs résultats ont été publiés dans le Journal of Archaeological Science.

Expérience avec des combattants expérimentés qui s'affrontent librement en utilisant différents styles. De haut en bas : lance et bouclier à une main, lance à deux mains avec lien, coup de lance à deux mains. Crédit : Journal of Archaeological Science (2024). DOI : 10.1016/j.jas.2024.106044

L'étude du combat à la lance à l'âge du bronze aide les chercheurs à mieux comprendre les stratégies de bataille et l'évolution des armes. Des méthodes expérimentales permettent d'explorer comment les lances interagissent avec divers matériaux et comment les marques se forment et ce qu'elles signifient. Pour ce faire, l'équipe a fabriqué des répliques de lances de l'âge du bronze et les a utilisées dans des scénarios de combat réalistes, afin d'observer comment les pointes réagissaient contre des lames métalliques, des manches en bois et des boucliers. Les chercheurs ont également utilisé des tissus animaux pour simuler le corps humain.

L'équipe a utilisé des connaissances issues de recherches antérieures pour développer une méthode fiable et répétable, visant à mieux comprendre la dynamique du combat et la formation des marques sur les armes. Ces expériences ont permis d'examiner la nature et la fréquence des collisions lors des combats à la lance, et pour la première fois, de démontrer comment les marques d'impact évoluent avec le temps.

Les tests ont fourni des indices sur les compétences requises pour diverses techniques de combat et ont produit des informations précieuses pour la reconstitution des rencontres combattantes à partir des marques présentes sur les armes. En effet, les marques générées expérimentalement reflètent fidèlement celles trouvées sur de nombreuses découvertes archéologiques. Cela signifie qu'il est désormais possible de reconstruire l'utilisation des lances de l'âge du bronze dans les collections de musées.

« Nos expériences seront bénéfiques pour les recherches futures, car nous avons créé un guide utile pour reconnaître et comprendre l'usure des armes de l'âge du bronze. Cette source d'information permettra aux chercheurs et aux conservateurs de musées d'étudier les objets de leurs collections sous un nouveau jour. Ils pourront comparer les marques trouvées avec celles que nous avons documentées et mises à disposition, » explique Dr. Valerio Gentile, qui a réalisé cette étude dans le cadre de son doctorat à l'Université de Leiden et mène actuellement des recherches similaires au Département de Préhistoire et d'Histoire Ancienne de l'Université de Göttingen.

« Nos résultats montrent comment les armes étaient utilisées et quelles techniques étaient employées. Nous pourrions également utiliser notre recherche pour déterminer si les armes de l'âge du bronze ont été utilisées lors de grandes batailles ou dans des duels. Cela est important pour comprendre la nature et l'intensité des conflits dans le passé. »

Commentaires