- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Credit : M.Steanile |
En 2023, des archéologues ont découvert les vestiges submergés d'un temple nabatéen lors d'une exploration sous-marine de l'ancien port de Puteoli, situé à l'actuel Pozzuoli, en Italie.
Puteoli fut fondée au milieu du VIe siècle avant J.-C. en tant que colonie grecque appelée Dicaearchia. Après la conquête romaine de la Campanie à la suite de la Première guerre samnite, Dicaearchia fut annexée à la République romaine, qui fonda par la suite la colonie de Puteoli.
Puteoli devint l'un des principaux centres commerciaux de Rome, se distinguant comme le grand entrepôt de commerce étranger, accueillant notamment les navires transportant du grain d'Alexandrie et des marchandises provenant de tout l'Empire romain.
En raison de sa position dans la région volcanique des Champs Phlégréens, l'activité bradysismique (mouvements lents de montée et de descente de la terre causés par l'activité volcanique) a modifié la géologie de la péninsule, entraînant la submersion de certaines parties de Puteoli.
Les résultats d'une étude menée sur une année, publiés dans la revue *Antiquity*, ont permis de cartographier et de reconstituer des parties du temple submergé, le seul temple connu en dehors de la Nabatée – un royaume allié de Rome qui s'étendait de l'Euphrate à la mer Rouge.
Le temple nabatéen et les routes internes du vicus Lartidianus (lignes pointillées) à l'état actuel de la recherche – Crédit image : M. Silani |
Grâce à une enquête photogrammétrique, les chercheurs ont identifié que le temple avait un plan rectangulaire avec deux salles orientées vers le nord, reliées aux routes internes du *vicus Lartidianus*, une zone réservée aux commerçants étrangers.
Dans l'une des salles (désignée Salle A), se trouvent deux autels en marbre blanc de Luni et une *mensa* avec huit cavités rectangulaires destinées à accueillir des bétyles aniconiques (pierres sacrées). Dans la deuxième salle (désignée Salle B), le mur périmétral sud est recouvert de dalles de marbre blanc, dont l'une porte l'inscription *Dusari sacrum*, signifiant « consacré à Dushara », le dieu principal du panthéon nabatéen.
Selon les auteurs de l'étude : « L'existence d'un sanctuaire nabatéen dans la zone portuaire confirme la présence d'une communauté originaire de cette région participant aux activités commerciales de Puteoli. »
« L'intégration de ces individus au sein de la communauté locale est visible dans les techniques de construction et les matériaux utilisés pour édifier le temple, ainsi que dans l'utilisation du latin pour les inscriptions dédiées à leur dieu suprême, Dushara, maître des montagnes et force germinative de la nature. »
Crédit image : M. Steanile
Sources : *Antiquity* | https://doi.org/10.15184/aqy.2024.107
Commentaires
Enregistrer un commentaire