Des archéologues découvrent des traces du Ragnarök réel

Des archéologues ont mis au jour des traces d'une catastrophe climatique survenue il y a 1 500 ans, qui aurait pu inspirer la légende du Ragnarök dans la mythologie nordique. Le Ragnarök est une série d'événements catastrophiques, incluant des désastres naturels, qui aboutissent à la submersion de Midgard et à la mort de dieux comme Odin, Thor, Týr, Freyr, Heimdall, et Loki.

La légende apparaît pour la première fois dans la **Völuspá**, l’un des poèmes de l’**Edda poétique**, tirée du **Codex Regius** islandais. Ce poème raconte la création du monde, sa fin et sa renaissance

Selon un article publié dans le *Journal of Archaeological Science Reports*, le Ragnarök pourrait avoir ses racines dans un événement climatique réel qui a entraîné un déclin démographique au Danemark il y a 1 500 ans.

Au milieu du VIe siècle après J.-C., deux grandes éruptions volcaniques se sont produites sur le continent américain, libérant d’importantes quantités de cendres et de dioxyde de soufre dans la stratosphère. Cela a provoqué un refroidissement brutal du climat dans l’hémisphère nord.

Des récits contemporains, notamment dans des chroniques chinoises, décrivent le soleil brillant d’une lueur pâle et froide comme la lune, des récoltes de céréales ne mûrissant pas, et les étoiles restant voilées pendant plus d’un an à cause des particules volcaniques présentes dans la stratosphère.

Des scientifiques du Musée national ont mené une étude dendrochronologique sur des échantillons de chêne danois afin de comprendre l’influence des changements climatiques sur la croissance des cernes des arbres et les activités de coupe entre 300 et 800 après J.-C.

Ces échantillons ont été comparés à des chronologies de carottes glaciaires du Groenland, qui permettent de dater les éruptions volcaniques passées en suivant les dépôts d’aérosols et les concentrations d’acide sulfurique dans les précipitations.

L’étude révèle qu'entre 539 et 541 après J.-C., les cernes des arbres montrent une diminution de la croissance, signe d’un événement de refroidissement global important. Cette période coïncide avec des signes d’abandon des terres cultivées et de reforestation.

Les auteurs de l’étude expliquent : « Les chronologies mettent en lumière le rôle du climat dans les changements sociétaux observés dans les matériaux archéologiques, tels que les modifications des structures de peuplement, la reforestation et les pratiques rituelles au milieu du VIe siècle. »

Les archives archéologiques de cette période montrent également une augmentation d’objets précieux et de dépôts de trésors enfouis à travers le Danemark.

Les archéologues suggèrent que ces dépôts pourraient avoir été des offrandes rituelles destinées à ramener le soleil, car les populations danoises auraient pu anticiper un **Fimbulvetr**, l’hiver long et rigoureux qui précède les événements du Ragnarök.

Sources : Musée national | https://doi.org/10.1016/j.jasrep.2024.104736

Commentaires