- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Credit : University de Udine |
Une équipe d'archéologues de l'Université d'Udine a réalisé une cartographie du paysage submergé entre la mer de Grado et la ville romaine d'Aquileia.
Le projet d'étude, intitulé Aquileia Waterscape, vise à reconstruire les caractéristiques archéologiques situées à la périphérie de la ville romaine, fondée en 181 av. J.-C. le long du fleuve Natiso, dans l'actuelle région du Frioul-Vénétie Julienne, en Italie.
Cette colonie servait de forteresse stratégique à la frontière du nord-est de l'Italie transpadane, créée pour protéger les Vénètes, alliés fidèles de Rome durant l'invasion d'Hannibal pendant la Deuxième Guerre punique et les guerres illyriennes. Les eaux autour de Grado faisaient partie d'un vaste système portuaire, facilitant le transport de marchandises entre de grands navires et de petites embarcations à fond plat capables d'accéder au port urbain.
L'identification des caractéristiques sous-marines a commencé en 2019, lorsque des sonars ont détecté des traces d'un môle d'ancre. Cela a conduit à la découverte de deux nouvelles épaves romaines (Grado 5 et Grado 6) lors d'une campagne en 2022.
Selon un communiqué de presse de l'Université d'Udine, les archéologues ont utilisé un Système de Positionnement Global par Satellite (GNSS) pour un positionnement précis, ainsi que des sonars à balayage latéral et des relevés photogrammétriques.
Sept sites sous-marins ont été identifiés, incluant des épaves, un autel funéraire romain et plusieurs structures monumentales.
Le site le plus significatif est le fameux Piere di San Gottardo, situé à 1,5 kilomètre au sud-est de l'entrée de la lagune de Grado. Ce site présente un agencement quadrangulaire de blocs de pierre reposant sur un fond marin sablonneux, à des profondeurs variant de 3,9 à 4,4 mètres, avec une élévation atteignant 2 mètres sous la surface. Le relevé effectué à Piere di San Gottardo a également mis au jour des monuments funéraires, dont un autel funéraire non documenté et des éléments architecturaux linéaires.
Crédit de l'image en tête : Université d'Udine
Sources : Université d'Udine
Commentaires
Enregistrer un commentaire