Découverte incroyable : une tombe intacte de l'âge du fer dévoile ses secrets après 2600 ans !

Crédit photo : Baden-Württemberg

Des archéologues du Bureau d'État pour la Préservation des Monuments du Conseil Régional de Stuttgart (LAD) ont mis au jour une tombe à chambre exceptionnellement bien conservée datant de l'âge du fer, lors de fouilles dans la plaine du Danube, près de Riedlingen, en Allemagne.

Cette tombe à chambre est située au centre d'un grand tumulus funéraire monumental qui mesurait à l'origine 6 mètres de hauteur pour un diamètre de 65 mètres. Selon les archéologues, ce type de tumulus appartient au groupe des « tombes princières », réservées à l'élite de la société celtique entre 620 et 450 av. J.-C.

« La découverte de cette chambre funéraire est un témoignage exceptionnel de la richesse de notre patrimoine monumental. Elle est encore entièrement intacte 2 600 ans après sa construction », a déclaré Andrea Lindlohr, secrétaire d'État au ministère du Développement régional et du Logement du Bade-Wurtemberg.

Les fouilles ont révélé une chambre en bois de chêne massif, conservée à une profondeur de 70 centimètres sous la surface. Ce type de conservation est rare, car les matières organiques se décomposent généralement en quelques décennies, sauf si les conditions du sol empêchent leur dégradation.

Crédit photo : Baden-Württemberg

La chambre mesure environ 3,40 mètres de large et 4,05 mètres de long, orientée nord-sud. Chaque mur est composé de trois planches de chêne dressées et imbriquées dans les coins.

Les murs de la chambre, d'environ un mètre de hauteur, soutenaient une poutre transversale qui supportait le poids du plafond, aujourd'hui effondré.

La datation précise des bois n'a pas encore été finalisée, mais l'analyse dendrochronologique (des cernes des arbres) d'une pelle en bois retrouvée sur place a révélé que le bois avait été abattu vers 585 av. J.-C.

Les fouilles ont également montré des traces de tunnels creusés par des pilleurs anciens, probablement à la recherche d'objets en métal ou de matériaux précieux. Seuls quelques céramiques et clous en bronze décoratifs, probablement issus d'un char à quatre roues, typique des sépultures d'élite de l'âge du fer, ont été laissés.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si l'individu enterré était un homme ou une femme. Jusqu'à présent, plusieurs ossements bien conservés ont été récupérés. Une première analyse suggère qu'il s'agirait d'un homme âgé de 15 à 20 ans, mesurant entre 1,60 m et 1,68 m.

Le président du LAD, le professeur Claus Wolf, a conclu : « Tout le bois de la chambre funéraire sera soigneusement récupéré, conservé et restauré dans les ateliers du Bureau d'État pour la Préservation des Monuments au cours des prochaines années, afin de pouvoir présenter cette chambre reconstruite au public dans une exposition muséale. » 

Sources : Baden-Württemberg

Commentaires