Découverte d'une statue romaine lors de travaux de construction à Varna

Credit : BTA

Des archéologues excavant à Varna ont mis au jour une statue romaine datant des IIe et IIIe siècles après J.-C.

Dans l'Antiquité, Varna était une colonie grecque antique connue sous le nom d'Odessos, située sur la côte bulgare de la mer Noire, dans le golfe de Varna. Odessos a été fondée au VIe siècle avant J.-C. par des Grecs de Milet sur le site d'un ancien établissement thrace.

Vers l'an 15 après J.-C., la ville a été annexée par les Romains et intégrée à la province romaine de Moésie (plus tard Moésie Inférieure), devenant un centre romain majeur célèbre pour ses thermes.

Odessos a continué à prospérer durant la période byzantine, étant désignée comme la “ville la plus sainte” (sacratissima civitas) dans des documents impériaux du VIe siècle en raison de l'abondance de ses basiliques et d'un monastère monophysite.

Récemment, des travaux de construction à l'extérieur des anciennes murailles de la ville ont conduit à la découverte d'une statue en marbre presque intacte. Les ouvriers ont immédiatement alerté le Musée d'Histoire Régional, qui a envoyé une équipe de RIM – Varna.

Selon les archéologues, la statue, qui représente un homme d'un certain statut habillé d'une toge, est une représentation en taille supérieure à la normale. L'individu, un homme d'âge moyen tenant un rouleau dans la main gauche, présente des caractéristiques faciales bien définies. Des statues au style et à la posture similaires appartiennent au type togate, une tradition sculpturale qui a vu le jour durant l'ère augustéenne.

Credit : BTA

La statue, érigée sur un piédestal en marbre, est extrêmement bien conservée, avec seulement quelques dommages mineurs au visage et à la main droite. Sur la face du piédestal figure une inscription portant le nom de G(ai) Marius Hermogenes, possiblement un fonctionnaire ou un membre influent de la société d'Odessos.


Sources : Archaeologia Bulgarica

Commentaires