- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Credit : Rick Wicker |
Des archéologues travaillant sur le site de Pañamarca, dans la région d'Ancash au Pérou, ont mis au jour une salle du trône peinte appartenant à une puissante femme Moche.
La culture Moche, également connue sous le nom de culture Mochica, était une civilisation andine qui a prospéré du 1er au 8e siècle de notre ère. L'histoire Moche peut être divisée en trois grandes phases : la période Moche ancienne (100-300 ap. J.-C.), la période Moche intermédiaire (300-600 ap. J.-C.) et la période Moche tardive (500-750 ap. J.-C.).
Pañamarca a été fondée durant la période Moche tardive sur la rive droite de la rivière Nepeña et constitue le centre Moche le plus au sud.
Cette structure servait principalement à des fonctions cérémonielles et comprend des temples et des places fermées, situés au sommet d'une colline granitique, ornés de représentations de héros mythologiques, de créatures redoutables, de guerriers ailés en bataille, de processions rituelles et de scènes d'offrandes sacrificielles.
Les fouilles sont en cours depuis 2018 dans le cadre du projet "Paysages archéologiques de Pañamarca", une collaboration entre des chercheurs péruviens et américains.
Credit : Rick Wicker |
Au cours de cette saison de fouilles, les chercheurs ont découvert une salle du trône à colonnes en adobe, que la directrice du projet, Jessica Ortiz Zevallos, a nommée "Salle de l'Imaginaire Moche".
Entourée de murs et de piliers, cette salle représente quatre scènes distinctes mettant en avant une femme puissante, parfois recevant des visiteurs en procession, d'autres fois assise sur un trône.
Selon les archéologues, cette salle du trône est associée à la déesse de la lune croissante et constitue une preuve tangible suggérant qu'elle était dédiée à une élite féminine dirigeante de Pañamarca ayant vécu au 7e siècle.
Le programme de recherche archéologique à Pañamarca est supervisé par des archéologues et des conservateurs du ministère de la Culture du Pérou, basé à Lima, ainsi que par le bureau régional de la Dirección Desconcentrada de Cultura de Ancash.
Sources : Pañamarca Digital
Commentaires
Enregistrer un commentaire