Découverte d'une habitation datant de 8 000 ans à Svinjarička Čuka

Credit : F. Ostmann/ÖAI/ÖAW

Une équipe d'archéologues, dirigée par l'Académie autrichienne des sciences (ÖAW), a mis au jour les vestiges d'une habitation rectangulaire datant d'environ 8 000 ans à Svinjarička Čuka, en Serbie.

Les preuves archéologiques suggèrent que ce site est lié à la culture de Starčevo (entre 6200 et 4500 av. J.-C.), une civilisation du sud-est de l'Europe qui fait partie de la plus large culture Starčevo–Körös–Criş, ayant conduit à la naissance de la culture de la céramique linéaire en Europe centrale.

La structure a été construite à l'aide de clayonnage renforcé par des poteaux en bois, comme l'indiquent des éléments architecturaux partiellement effondrés, préservés grâce à la combustion.

Les fouilles ont également révélé des outils et des récipients éparpillés, ainsi que des zones désignées à l'intérieur de la structure pour le stockage de nourriture, comme des grains et des graines.

Selon les chercheurs, cette découverte apporte de nouvelles perspectives sur les premières implantations européennes et la diffusion des innovations agricoles néolithiques dans les Balkans.

Credit : F. Ostmann/ÖAI/ÖAW

« Les découvertes à Svinjarička Čuka fournissent des informations révolutionnaires qui remettent en question les modèles antérieurs sur le développement des implantations dans les Balkans », explique Barbara Horejs, archéologue et directrice scientifique de l'Institut archéologique autrichien de l'ÖAW.

Les preuves recueillies sur le site réfutent les théories plus anciennes qui supposaient que les premiers habitants de l'Europe étaient nomades ou seulement sédentaires de manière saisonnière, basées sur la présence généralisée de fosses interprétées comme des restes d'abris légers.

« Au lieu de groupes nomades ou temporairement installés, les pionniers néolithiques des Balkans semblent avoir construit des maisons stables, avec des provisions pour le stockage et des réserves de céréales », ajoute Horejs.

Les recherches à Svinjarička Čuka sont financées par le Fonds autrichien pour la science (FWF) et soutenues par l'ÖAW, l'Agence pour l'éducation et l'internationalisation (OeAD), ainsi que par le ministère fédéral des Affaires européennes et internationales.

Sources : OEAW

Commentaires