Un site archéologique énigmatique à Madagascar pourrait avoir été construit par des personnes d'origine zoroastrienne, selon une étude.

 Un site archéologique énigmatique à Madagascar pourrait avoir été construit par des personnes d'origine zoroastrienne, selon une étude menée par le professeur Schreurs et son équipe, publiée dans Azania: Archaeological Research in Africa. Situé dans le massif de l'Isalo, ce site, appelé Teniky, présente des terrasses, des chambres taillées dans la pierre, et des niches rocheuses similaires à celles trouvées en Iran, utilisées dans les rites funéraires zoroastriens.



Découvert il y a plus de 100 ans, Teniky n'a fait l'objet de fouilles détaillées qu'en 2019, après que des images satellites ont révélé son étendue. Les recherches ont révélé des céramiques d'origine chinoise et asiatique, datant du 10ᵉ au 14ᵉ siècle, suggérant des connexions avec le réseau commercial de l'océan Indien.

Bien que les théories passées aient attribué la construction du site à des marins portugais, les premières expéditions portugaises dans l'océan Indien datent de 1498, bien après la période de construction de Teniky. Les chercheurs explorent donc une origine zoroastrienne, appuyée par des similitudes avec les pratiques funéraires perses.

Cependant, aucune trace osseuse n'a été trouvée, ce qui pourrait être dû à la détérioration ou au retrait des restes pour des pratiques locales. Les fouilles se poursuivront en 2025 pour en savoir plus sur l'origine et la culture de ces constructeurs mystérieux.

Commentaires